Climatisation/Chauffage

Climatisation/Chauffage

Très à la mode ces dernières années pour des raisons d’économies ou de confort thermique, la climatisation réversible est également appelée pompe à chaleur air/air. Mais alors, qu’est-ce qu’un climatiseur réversible et comment fonctionne-t-il ? Nous vous en disons davantage sur ce système et vous présente des modèles de haute qualité en tant que fournisseur des particuliers.   

Quelle est la clim la plus économique pour une maison ?

Dans le domaine de la climatisation, la clim réversible est considérée comme la meilleure option pour le confort thermique et les économies d’énergie dans une maison. Ce type de technologie présente de nombreux avantages puisqu’elle combine une fonction rafraîchissement en été et chauffage en hiver le tout en étant très économique. En effet, les pompes à chaleur inverser sont les seuls produits qui peuvent restituer plus de puissance qu’ils en consomment. Le tout avec un gain de place sensible, un confort accru et de réelles économies d’énergie à la clé.
Attention, ce produit est différent d’une PAC air / eau, elle n’offre pas le même service et son installation est bien différente.

Le système de climatisation, aussi connu sous le nom de PAC air/air, est composé de deux unités au minimum : intérieure et extérieure. L’installation de ce type d’équipement  pour la climatisation s’effectue aussi de deux manières :

●  La plus classique est le système mural. Il s’agit de la méthode d’installation la plus facile et la plus accessible en termes de prix. Vos clients pourraient trouver intéressante cette option si leur budget est restreint.

●  Nécessitant de gros travaux, le système gainable est plus coûteux, mais il reste aussi un excellent moyen d’assurer une installation de climatisation de qualité. Le résultat est plus esthétique puisque les accessoires sont cachés. Il est tout de même à noter que cette solution convient aux nouvelles constructions et aux maisons en rénovation.

Qu’est-ce que les unités extérieures pour les climatiseurs ?

Les unités extérieures pour climatiseurs sont principalement utilisées pour les climatiseurs réversibles ou les pompes à chaleur (PAC). Ces unités extérieures sont le cœur du fonctionnement de production du chauffage ou du rafraîchissement pour une climatisation. L’appareil électrique choisi sera relié à l’unité intérieure pour une climatisation en monosplit ou à plusieurs unités s’il s’agit d’une climatisation multi-split. Elles sont reliées entre elles par une liaison frigorifique où circule le fluide frigorigène.

Ces climatiseurs sont alors équipés d’un compresseur qui va pouvoir créer du chaud ou du froid ; dans un sens pour créer de la chaleur et du chauffage, dans un autre pour rafraîchir et effectuer ce que l’on appelle « un transfert de calories » pour baisser la température.

Vous souhaitez choisir une unité extérieure et vous ne savez pas par où commencer ? Sachez d’abord que le choix de celle-ci va dépendre du nombre de splits de votre climatiseur. Il est important de prendre en compte les indices SCOP et SEER de la climatisation. Ils sont déterminants pour évaluer l’efficacité frigorifique et ainsi pour trouver l’équipement adapté à votre besoin.

Et les unités intérieures, qu’est-ce que c’est ?

Peu importe le climatiseur que vous souhaitez mettre en place, une unité intérieure est un élément indispensable. Elle est installée à l’intérieur de votre logement et est responsable du chauffage de l’air ambiant ou du système de refroidissement, en fonction de l’utilisation que vous en avez. Pourquoi adopter une unité intérieure ? L’achat d’une unité intérieure vous permet d’agrandir votre réseau de climatisation. Certaines sont très esthétiques et s’adaptent très bien à votre décoration. 

Quel est le mode de fonctionnement d’une climatisation réversible ?

La climatisation réversible présente deux modes de fonctionnement selon la saison. En hiver, la maison doit être chauffée. Pour cela, l’unité extérieure capte, grâce à l’évaporateur, les calories présentes dans l’air et les transmet au fluide frigorigène. Ce dernier est transformé en gaz chaud par le compresseur. Ce gaz est ensuite exploité par le condenseur pour diffuser de la chaleur à travers les unités intérieures. Le détendeur du système s’occupe de la réduction de la température du gaz pour permettre le renouvellement du cycle. Dans le cas d’une climatisation PAC air/eau réversible, certains modèles permettent la production d’eau sanitaire chaude.

Durant l’été, la climatisation réversible rafraîchit les pièces dans la maison. Cette fois-ci, le schéma est inversé puisque c’est l’unité intérieure qui capte l’air chaud intérieur pour la faire sortir à l’aide de l’unité extérieure. En même temps, les émetteurs dans le lieu d’habitation vont souffler de l’air frais pour baisser la température dans les pièces concernées.

Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

La climatisation réversible permet aux utilisateurs de bénéficier de nombreux avantages, à commencer par  l’achat limité d’équipements. En effet, son système 2 en 1 permet d’avoir un seul système pour chauffer et rafraîchir les pièces d’une maison. Vos clients n’auront plus besoin d’installer des dispositifs différents pour profiter d’un environnement confortable.

La consommation de chauffage est réduite alors que les pièces sont mieux tempérées. La climatisation réversible fait partie des technologies proposant le meilleur rendement à raison de 1 kWh d’énergie pour une restitution de 3 à 5 kWh. En d’autres termes, la production de chaleur est largement supérieure à la consommation d’énergie. Pour rappel, certains appareils, dits économiques, proposent 1 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée.

La climatisation réversible propose un environnement plus sain dans une maison individuelle et dans un appartement. La fonction d’aspiration des climatiseurs réversibles élimine l’humidité dans l’air intérieur. L’air ambiant est aussi remplacé par un air sain et à la bonne température.

Concernant ses inconvénients, le plus notable est la présence d’une unité extérieure visible et bruyante.

Quel type de climatiseur choisir ? Quel est le meilleur système de climatisation ?

La notion de meilleur est très relative dans le domaine de la climatisation. Elle dépend principalement de vos besoins et de vos attentes. Pour généraliser, le meilleur climatiseur pour une maison est le système permettant d’avoir un confort optimal dans un logement. Il s’agit aussi de l’équipement qui ne dépasse pas le budget, mais offre les qualités recherchées : performant, économique et durable. Pour faire le bon choix, il convient avant tout de découvrir les différents types de climatisations réversibles.

Les différentes PAC air/air et leur fonctionnement

Le système PAC est constitué de deux échangeurs (un à l’intérieur de la pièce à traiter et un autre en contact direct avec l’air extérieur). L’échangeur extérieur va être utilisé pour chauffer ou refroidir un gaz frigorifique (en fonction de ce que l’on souhaite faire). Dans la pièce à traiter nous allons faire passer l’air de cette dernière dans l’échangeur intérieur de façon à le chauffer ou le rafraîchir.
Aujourd’hui, la plupart des climatisations sont de type « inverter » (système permettant d’adapter en continu la puissance frigorifique pour un confort optimal) et fonctionnent en utilisant le gaz R32, bien plus écologique que l’ancien R410A. Il existe deux modèles différents de clim : monosplit et multisplit.

Climatisation réversible monosplit

On appelle monosplit un climatiseur qui associe uniquement une unité intérieure, à un groupe extérieur. De ce fait, cet appareil ne peut climatiser qu’une seule pièce de votre logement (une unité intérieure seulement). Ce produit présente de nombreux avantages, tant en consommation d’énergie que sur son installation dans votre maison. Un climatiseur split nécessite bien moins de travaux d’aménagement qu’un multi-split et peut s’avérer utile lorsque l’on souhaite réguler la température (en froid) d’une seule pièce de la maison.

Ces climatiseurs fixes peuvent être installés dans différents endroits, comme par exemple :

●  Au mur : c’est une des solutions les plus répandues et dont le coût est le moins onéreux.

●  En console : l’installation d’un climatiseur en “console » se fait en général sur la partie basse d’un mur. Le confort thermique de celles-ci est très appréciable : elle procure ainsi une meilleure sensation de chaleur.

●  En cassette encastrable : ces climatiseurs peuvent être encastrées dans un faux plafond à dalles amovibles. Certains modèles sont très performants et peuvent souffler jusqu’à 4 directions différentes.

●  En plafonnier : les climatiseurs monosplit peuvent également être utilisés en plafonnier. Ce type de modèle est très répandu dans les commerces ou restaurants, ou tout autre environnement avec une grande surface.

Les climatiseurs multisplit

 Les climatiseurs multisplit sont conçus pour que vous bénéficiez d’un confort thermique dans plusieurs pièces du logement. En effet, le groupe extérieur étant raccordé à plusieurs unités intérieures, vous pourrez réguler la température, en froid comme en chaud, de plusieurs pièces du logement. Bien que nécessitant plus de travaux, cette solution est idéale si vous habitez une région où il fait très chaud en été et si vous avez besoin de climatiser plusieurs chambres à coucher ou pièces par exemple. Nous recommandons aussi l’installation d’une centrale de commandes pour ce type de système de climatisation. En effet, ce dispositif va vous aider à contrôler plus facilement chaque unité intérieure. Vous pourrez vérifier la température dans chaque pièce grâce à ce terminal. Une centrale de commande permet aussi de configurer le fonctionnement de chaque unité intérieure. Par exemple, l’unité dans la chambre fonctionnera en mode éco lorsqu’il n’y a personne et passera en mode confort à l’heure du coucher.Bon à savoir : selon le nombre et la taille de pièces à équiper, une unité extérieure multi-split pourra alimenter jusqu’à 5 unités extérieures. Au-delà, il vous faudra investir dans plusieurs groupes extérieurs. Votre investissement peut alors être fait dans le temps, au fur et à mesure des années en fonction de votre budget. Aussi, les climatiseurs multisplit sont le plus souvent des climatiseurs réversibles : ils peuvent ainsi produire du froid en été mais également du chaud en hiver, ils s’avèrent être donc une solution très complète.

Nos réalisations :